Je suis assez inorganisée, je l'avoue. Mes projets "en cours" sont nombreux, la liste de ceux "à faire" est interminable, je suis en retard sur de nombreuses tâches urgentes.

Mais je le vis de mieux en mieux.

J'ai essayé différentes méthodes et notamment GTD de David Allen, principalement son système de listes, mais je dois avouer que l'écoute de S'organiser pour réussir est toujours non réalisée dans une de ces listes.

Pour sortir de cet enchevêtrement de listes qui ne cessent de s'allonger, tout d'abord, une formation sur la gestion du temps et la rencontre d'une coach intéressante m'a permis de me rendre compte de la principale raison de ma procrastination : je laisse trainer les choses que je n'ai pas envie de mener à bien. La paperasse m'ennuie, déclarer mes impôts ne me passionne pas, prospecter banque ou assurance me semble fastidieux, rien de tout cela ne m'épanouit.

Pour remédier à cela, j'ai mis en places trois "techniques" : je supprime purement et simplement ces choses à faire qui me pèsent parce qu'elles ne me sont parfois pas du tout nécessaires, je délègue certaines tâches (au bureau, à la maison...) à d'autres qui les réaliserons avec talent ou qui ou bien j'envisage les tâches ni supprimables ni déléguables de manière positive : selon les bons conseils de Dominique Loreau, je vois désormais dans les tâches ménagères une expérience positive ou, plus simplement, je savoure la satisfaction de m'être débarrassée d'une tâche rébarbative mais nécessaire.
Une autre de mes nouvelles habitudes : j’essaye de m'occuper des tâches qu m'enthousiasment le moins en premier, je n'y arrive pas toujours mais quelle satisfaction de se débarrasser des sujets les plus ennuyeux plutôt que de s'en encombrer l'esprit.

Une autre source d'inspiration est la méthode ZTD de Leo Babauta, j'y reviendrai très vite.

Pour aller plus loin :

//